Demandez le programme !

Du 18 mai au 19 mai
Du 07 avril au 09 avril
Du 01 avril au 02 avril

L'avis des professionnels

photo_tournage.jpg

Claude Berri sera le premier réalisateur à poser sa caméra à Arenberg, pour le tournage du film « Germinal ». C’était en 1993. Depuis, grâce à la qualité de ses espaces et de son patrimoine minier, le site est régulièrement choisi par les professionnels du cinéma en raison de son potentiel visuel, orientant ainsi naturellement ses nouvelles activités vers le cinéma : l’image et le son.


Depuis, son choix a été rejoint par bien d’autres professionnels !

« Le site Creative Mine a pour avantage de permettre les tournages en région dans un vrai studio et d’offrir la possibilité de tournages extérieurs comme prolongement du studio.
Cela nous a donc permis de réaliser les séquences d’un tournage se déroulant à la fin des années 50, dans des studios de cinéma que nous avons habillés et accessoirisés comme à l’époque tout en rendant possible les allers et venues des personnages de la fiction dans ces studios ; avec des passages intérieurs-extérieurs réalistes, de les faire évoluer hors du studio grâce notamment à la préservation de ce site historique. »
Julien Villette, régisseur général sur la série Les petits meurtres d’Agatha Christie

« Je suis venu sur le site d’Arenberg pour tourner «Moi, Louis, enfant de la mine». J’y ai trouvé des décors indispensables pour mon tournage. »
Thierry Binisti, réalisateur de Moi, Louis, enfant de la mine

« Nous voulions un décor au plus près de la réalité. La salle des machines s’est révélée être le bon endroit. C’était authentique, il y avait quelque chose de juste dans ces murs. Aujourd’hui plus personne ne doute du choix qui a été fait. »
Stan Neumann, réalisateur de L’œil de l’astronome

« Bienvenue dans un monde, que vous ne verrez nulle part ailleurs !!  Arenberg Creative Mine, c’est un potentiel de décors hallucinants, pour du film d’époque ou du film futuriste. C’est un site qui se différencie des autres par le nombre et la diversité de décors, avec des endroits qu’on ne soupçonne pas… C’est extra - ordinaire pour faire des choses extra- ordinaires ! Et à l’image, ça ne triche pas, on sent que c’est massif, on sent que ça existe, que c’est présent, que c’est vrai.
Aujourd’hui, avec les studios, s’il manque quelque chose, vous avez même la possibilité de l’ajouter sur le site, avec une imagination débordante, tout le matériel est là aujourd’hui. 
Il a suffi d’une seule visite…»
Renaud Merviel, réalisateur du Clip « Ma petite pierre » pour Les Mauvaises Langues


Exemples de clips tournés à Arenberg Creative Mine :

Les Stentors - Les corons | LesstentorsVEVO ©

 

Vincent Niclo & Les Choeurs de l’Armée Rouge - Ameno | Vincent Niclo ©

 

Retrouvez les coulisses des tournages réalisés à Arenberg :