Les partenaires

En partenariat avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC), les élus de La Porte du Hainaut ont positionné Arenberg comme lieu de convergence et de rencontre entre publics et acteurs/utilisateurs d’horizons différents, en créant une synergie entre Science, Économie et Culture dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.

Jusqu’alors hébergés sur le Campus du Mont-Houy de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, les chercheurs du laboratoire DeVisu (Design Visuel et Urbain) se sont installés en octobre 2015 sur le site d’Arenberg, où ils bénéficient de conditions de travail hors pair : salles de projection multifonctions, équipements de pointe permettant de fabriquer des prototypes novateurs et de les évaluer auprès de publics tests ainsi qu’un plateau de télévision, une halle d’essais, des salles de montage et d’étalonnage…

Grâce à ces équipements de pointe, les chercheurs peuvent plus facilement travailler à l’international et développer les synergies avec le milieu industriel.

 
La reconversion a été engagée sous la forme d’un contrat de partenariat public/privé :
Le montage du Partenariat Public Privé


​Projet porté par l’Université de Valenciennes et La Porte du Hainaut
Financé par l’Europe (FEDER), la Région Nord-Pas de Calais, le Département du Nord et  La Porte du Hainaut
Le financement privé court et long terme du projet est assuré par le Crédit Foncier et la Caisse d’Epargne Nord France Europe.

ORGANISATION DU PARTENARIAT

schema.jpg


LA CONCEPTION & LA MAINTENANCE

La conception des bâtiments est signée du groupement d’architectes Nathalie T’Kint et Skope en partenariat avec le bureau d’études Seca. Celle des infrastructures audiovisuelles a été réalisée par TF1 et Firefly Cinéma. La maintenance des ouvrages et des installations a été confiée à Bouygues Énergies et Services, filiale de Bouygues Construction dédiée à l’entretien et à l’exploitation des systèmes techniques et aux services sur-mesure.