Demandez le programme !

Du 18 mai au 19 mai
Du 07 avril au 09 avril
Du 01 avril au 02 avril

Les projets de recherche 2016 / 2020

Le laboratoire DeVisu a été retenu pour travailler sur différents projets de recherche lié à l’Image et aux Médias numériques, comme par exemple :

EclairColor 
Type : contrat privé, Durée : 1 mois (décembre 2016)
Pilotage DeVisu : Sylvie Merviel
Objectif : Le travail présenté porte sur le codage cinématographique dit HD-R développé par Ymagis-Eclair sous le nom d’EclairColor. Le but est de comparer l’expérience de visionnage entre : une séquence en projection standard, dite PS et rigoureusement la même séquence avec EclairColor, dite AE. Il s’agit de valider la pertinence du système EclairColor pour améliorer significativement l’expérience de visionnage.
Partenaires : Ymagis-Eclair

Mémo-Mines 
Type : ANR, Durée : 4 ans (2017-2020)
Pilotage DeVisu : Sylvie Merviel
Objectif : Conversion des traces mémorielles en médiations numériques : le cas de la mémoire minière. Sauvegarde des mémoires individuelles, conversion en traces mémorielles, mise à disposition sous forme de corpus d’archives savantes indexées, médiation pour des usages sociaux circonscrits, mise en scène/installation transmédiatique dans des lieux de mémoire dédiés.
Partenaires : INALCO, COMUE SPC, laboratoire PLIDAM ; Université de Lille Sciences Humaines, COMUE Hauts de France, laboratoire GERiiCO


C2L3PLAY (CREATIVE LIVING LAB TRIPLE PLAY)
Type : INTERREG France Wallonie Flandres / FEDER - Durée : 4 ans
Pilotage DeVisu : Clarisse Bardiot
Objectif : Mise en place d’un réseau de living labs transfrontalier. Accroissement de la recherche et de l’innovation de la zone transfrontalière dans les secteurs stratégiques et les secteurs à forte complémentarité.
Partenaires : U-Mons, Buda Fabriek/AGB Buda, Transcultures, Cluster Twist, Game In, Communauté d’agglomération des Portes du Hainaut, Designregio Kortrijk, LE FRESNOY, le Mundaneum, SAEML Le Phénix, Université Lille 3, PICTANOVO, Rencontres Audiovisuelles…


M4X : Motion, Mood Mapping & sense Making eXperience
Type : SATT NORD Programme de maturation, Durée : 18 mois (mi 2016-fin 2017). Prolongement avec nouveau financement possible.
Pilotage DeVisu : Daniel Schmitt, Sylvie Merviel
Objectif : preuve de concept : inventer un dispositif complet (épistémique, théorique, technique, pratique) qui permet d’enregistrer, de cartographier et de verbaliser les états émotionnels d’un acteur au cours d’une activité.


Accompagnement Margot Moyaux
Type : Dispositif CIFRE, Durée : 3 ans
Pilotage DeVisu : Patrizia Laudati
Objectif : Maintien de l’identité d’une région à travers son habitat : la brique face aux nécessités de rénovation thermique et d’économies d’énergie
Partenaire : Briqueterie Lamour


ERFICREAD
Type : Dispositif SIFRE de l’UVHC (Soutien aux Investissements pour la Formation et la Recherche d’Excellence), Durée : 3 ans (mi 2017-mi 2020)
Pilotage DeVisu : Nicolas Lissarague
Objectif : Le projet propose un maillage étroit entre recherche, formation, industrie et culture au travers de synergies entre les différents acteurs. Il vise à porter les deux spécialités Design Graphique et Design d’Interaction (DGDI) et Scènes et Images Numériques (SIN) au niveau d’excellence des meilleures formations nationales (ATI à Paris 8, RIM RAM à Saint-Etienne…) et internationales (Interface Culture Program à Linz, arts visuels et médiatiques à l’UQAM, Media Arts à UCLA…), en resserrant les liens entre recherche et pédagogie, entre théorie et pratique, entre arts, technologies numériques et sciences. Le projet est coordonné avec des structures culturelles largement reconnues (le Phénix vient d’être reconnu pôle européen de création de création par le ministère de la Culture et Le Fresnoy a une réputation internationale solidement ancrée) afin de diffuser et dynamiser la recherche tout en innervant le tissu économique régional transfrontalier des industries créatives.
Partenaire : Le Phénix, scène nationale de Valenciennes ; Le Fresnoy, studio national des arts contemporains.


D’autres projets sont actuellement à l’étude pour obtenir des financements.